Qu’est-ce qu’un Animal Totem ?

le lion comme animal totem et sa définition

Si on regarde la définition donnée par Wikipédia d’un Animal Totem, il s’agit d’ « un animal vénéré comme une divinité, l’ancêtre d’un clan ou un protecteur. Très présent dans les cultures amérindiennes, l’animal-totem se trouve également dans de nombreuses cultures africaines et en Europe» .

Il s’agirait donc d’un concept qui est très lié aux croyances, à la spiritualité, au chamanisme, à la culture propre à tel ou tel groupe de personnes.

Animal totem, emblème et source de pouvoirs mystiques

Par ailleurs, avoir un animal en tant que totem est quelque chose qui nous parle tous. Pourquoi ? Parce que nous avons tous, à un moment ou à un autre, été fascinés par des histoires, des documentaires, des films, des dessins animés ou encore des séries télévisées mettant à l’honneur les animaux totem.

GIF bébé loup dans Game of Thrones
Jon Snow de Game of Throne et son bébé loup, emblème de la famille Stark

Nous avons tous déjà vu ou entendu parler de ces personnages historiques, légendaires, réels ou imaginaires arborer fièrement l’emblème de leur animal totem. Certains leur attribuant la source de tous leurs pouvoirs et d’autres prenant même leur apparence physique en partie ou entièrement .

Dieux Egyptiens à tête d'animal
Les dieux Egyptiens à tête d’animal (Anubis/chien, Horus/faucon,
Sobek/crocodile )

Plusieurs pays affichent également un animal comme emblème national. Certains ont choisi des animaux très courants dans leurs pays tel que l’ours polaire pour le Groenland, ou le Kangourou pour l’Australie. D’autres mettent en avant des animaux qui représentent les valeurs ou l’histoire de leur pays, comme c’est le cas du Coq pour la France (symbolisant le courage et la bravoure).

Définition Animal Totem et coq emblème de la France
Comme le disait Coluche: “le coq est le seul animal capable de chanter les 2 pieds dans la merde” 😉

Animal Totem : une définition pas si claire que ça

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous ne connaissez probablement pas votre animal totem mais que ce sujet vous intéresse. Mais pourquoi vouloir trouver son animal totem? Pourquoi ne le connaissez-vous pas déjà ? La façon dont on peut interpréter la définition donnée par wikipédia (au début de ce billet), suggère que les animaux totems sont liés à des cultures particulières et à des groupes d’individus. Il serait alors question de vénérer l’animal totem qui est déjà connu et défini par sa tribu…

groupe de moutons animal totem

Mais alors pourquoi peut-on trouver sur internet autant de conseils, méthodes, tests ou quiz invitant à découvrir son animal totem. Eh bien c’est certainement parce que l’on peut avoir un animal totem totalement personnel. Un animal dont la symbolique correspond à notre propre nature, à nos désirs, à nos valeurs. Chacun peut donc définir quel est son animal totem à soi à partir de sa propre vie (intérieure et extérieure).

Gyf Frère des Ours ou ce qui définit notre animal totem

Enfin, pourquoi est-ce que chacun de nous ne pourrait-il pas également définir ce que signifie pour soi-même ce qu’est un animal totem ?

D’ailleurs, pour encore mieux comprendre, je vous invite à essayez de remplacer le mot “totem” dans “animal totem” par l’un de ses synonymes, lesquels sont les suivants :

  • mascotte
  • emblème
  • fétiche
  • talisman
  • ancêtre
  • symbole
  • porte-bonheur
  • représentation

En tout cas, pour ma part, je préfère garder l’esprit grand ouvert sur ce que peut être et ce que peut représenter un animal totem 🙂

Les commentaires sont clos.