Grumpy Cat est-il un animal totem ? La réponse est…

Le chat le plus célèbre du monde sur internet... fait la moue

Grumpy Cat, l’un des animaux les plus emblématiques et célèbres d’Internet n’est plus de ce monde. En effet, sa mort a été annoncée le 17 mai 2019 par ses propriétaires via son compte twitter officiel avec le tweet suivant :

Aussi, je me suis posé une question que je vous pose également. Sachant notamment que Grumpy Cat “possède”:

A votre avis ? Ce chat, ou plutôt cette chatte, peut-elle être considérée comme un animal totem ?

Grumpy Cat, un animal devenu un emblème d’Internet

Grumpy Cat, soit, traduit en français : le “chat grincheux” ou plutôt la “chatte grincheuse“, est une chatte qui est devenue célèbre auprès des internautes du monde entier. Il suffit de taper “Grumpy Cat” sur Google et notamment sur Google Image pour voir le nombre incroyable d’articles et de photos qui lui sont consacrés.

Images du Grumpy Cat, le chat le plus emblématique d'internet issues de Google Images.
Capture d’écran de Google Images

En voyant les photos, on comprend rapidement pourquoi l’animal est devenu si célèbre. En effet, c’est après que son propriétaire ait publié en 2012 des photographies de son animal de compagnie sur Reddit que le phénomène a démarré. Avec son expression faciale clairement inhabituelle pour un chat, les clichés et vidéos de Tardar Sauce (de son vrai nom de chatte) ont rapidement conquis les internautes du monde entier.

Ces derniers en ont fait d’innombrables détournements sous formes d’images illustrées avec des textes drôles ainsi que sous formes de GIFs humouristiques, ou encore de vidéos. Ces montages sont d’ailleurs devenus si viral sur le web que Grumpy Cat a reçu en 2013 le Webby Award du meilleur mème.

Grumpy Cat qui est ravi LOL

Grumpy cat : un animal totem ?

Revenons en au sujet principal de cet article. Alors, pensez-vous que Grumpy Cat peut être l’animal totem de quelqu’un ?

Eh bien, si on considère qu’il existe une certaine vénération par les internautes pour cette chatte qui fait la moue, je dirai que oui. [Qu’est-ce qu’un Animal Totem ?]. D’ailleurs, il suffit de voir le nombre assez impressionnant d’articles, de tweets et autres messages publiés sur internet qui lui rendent en quelque sorte hommage, pour se rendre compte qu’il s’agit bien d’un totem, d’un symbole, d’une mascotte,…

A titre d’exemple, et pour vous montrer qu’il s’agit effectivement bien d’un animal totem pour certains internautes, j’ai repéré ces tweets qui sont sans équivoque :

Bon, après, nous sommes d’accord… le coté spirituel de cet animal totem est un peu particulier ;-). Quoi que, dans tous les cas, il s’agit tout d’abord d’un chat, dont la symbolique et la signification sont clairement définissables. Un chat bien particulier tout de même…

2 Commentaires

  1. Je n’aurais pas pensé à ce que grumpy cat soit un animal totem, mais il est vrai qu’il est celui de certaines personnes.
    Bon courage pour la suite du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *